lundi 21 septembre 2015

Secrets et préjugés - Anne Barton

Voilà voilà. Alors que dire? À la base j'ai acheté ce livre car le titre comme la couverture évoquent Jane Austen et son univers. Pour celles et ceux qui ne le savais pas encore, je suis une grande fan de cette auteure, dont la narration mais aussi l'époque me plaisent infiniment...



Le résumé pouvait coller avec du Jane Austen "original" (une couturière faisant du chantage aux riches clients qui laissent échapper devant elle de sordides secrets dans la cabine d'essayage comme héroïne. Un duc non enclin à se laisser dépouiller ainsi et voulant prendre le malfaiteur pour le punir comme héros. Le choc entre les deux va faire des étincelles....).
Cependant, ce n'est pas du Jane Austen. L'univers des années 1800 qu'elle dépeint si bien ici est tordu et faussé, les personnages sont trop crus, trop de notre temps ce qui retire directement beaucoup de charme au choix de l'époque. Les relations qui se nouent entre les protagonistes sont trop vite familières, trop directes, contrairement à Jane Austen qui joue tout dans le non-dit et le raffinement de faire lire entre les lignes. Quel est l'intérêt de lire un livre qui se tient en 1800 alors que l'auteur ne parle jamais du mode de vie des gens à cette époque, ne dépeint pas leurs coutumes et leur fait avoir des relations qui sont en tout point identiques à celles des gens des années 2000???

La plume de l'auteur est un peu "simpliste" mais agréable à lire! L'histoire en elle-même m'a bien accrochée, même si ce n'est pas du Jane Austen l'auteure a clairement un charme à elle.
Le titre ne fait pas qu'un clin d'œil à l'auteure favorite de Anne Barton, il est également très bien choisi pour décrire le contenu du livre.
J'ai passé un moment agréable, même si je suis (très!) déçue du mélange "Jane Austen-roman érotique" (ce qui tient principalement au fait que je n'aime pas les romans érotiques et au fait que je ne m'y attendais pas du tout!), mais les scènes "tendancieuses" sont rares et très courtes. Je pense que je lirai la suite si l'occasion se présente, mais je n'irai pas jusqu'à courir après ni jusqu'à conseiller absolument ce roman... Voir même je le déconseille aux amoureuses/amoureux de Jane Austen, sauf s'ils se tiennent pour dit que ce n'est absolument pas le même style...

Une lecture mitigée donc, qui m'aurai plus enthousiasmée si je m'étais moins attendu à retrouver le genre de mon auteure préférée... Cependant pas une déception non plus...

2 commentaires:

  1. Les fans de Jane Austen veulent faire du Jane Austen mais n'est pas Jane qui veut! ^^ encore un des milliers de bouquins qui me tentent...
    En attendant, je suis ENFIN passée sur ta page!! youhou ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Bien moi je ne vais pas tarder à commencer Orgueil et Préjugés (oui, je sais j'ai bcp de retard ^^)... Bien il me semble pas trop mal le livre que tu as lu aussi :)

    RépondreSupprimer