lundi 21 septembre 2015

Marina - Carlos Ruiz Zafon

Au terme de cette lecture j'ai eu du mal à rédiger cette chronique... En effet: par quoi commencer?...



Déjà, comme tous les romans de CRZ ce livre m'a tenu rivée à ses pages jusqu'à la fin... Parce que l'auteur sait nous intriguer, nous donner juste ce qu'il faut pour penser "ah je sais!!" mais vouloir savoir la suite et là se dire "NOOOON!!!". Parce que son univers est tout à la fois poétique et morbide, sombre et joyeux... Parce qu'il sait faire revivre la Barcelone des années 1980 et lui donner un air de cité magique transposée par erreur dans notre monde.

Ayant déjà dévoré quasi toute sa biblio, je savais que j'allais avoir droit à un mélange fin et subtil entre fantastique, thriller, fantôme et romance; ce à quoi je m'attendais moins c'était la part importante de "quasi horreur". Surprise qui s'est avérée excellente, j'ai apprécié les quelques sueurs froides que le livre m'a procurés, sans jamais tomber dans l'excès (pas de gore pour du gore).

Cependant, même si l'auteur annonçait ce roman comme "son enfant favoris", mon coeur reste tout entier à l'ombre du vent. Pour moi Marina ne l'égale ni sur l'intrigue, ni sur les personnages. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous conseille fortement de le découvrir via l'ombre du vent, le meilleur de mon point de vue... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire