lundi 7 septembre 2015

L'épée de vérité, tome 1

Mon chéri n'ayant prévu qu'un livre pour tout le séjour au Japon, je me suis retrouvée en cours de route dépouillée de ma liseuse afin qu'il ne s'ennuie pas dans les moultes trajets en train... Et je me suis rabattu sur son livre! L'épée de vérité, tome 1 "la première leçon du sorcier".



J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et j'en gardais un très bon souvenir, c'est d'ailleurs moi qui l'avait conseillé à mon homme pour ce voyage. Les deux autres amies à qui je l'avais conseillé lors de ma première lecture sont d'ailleurs devenu de grandes fans de la saga et attendent en trépignant chaque nouvel opus! Personnellement je n'avais pas continué l'aventure entrant dans une période de concours à la faculté et ne voulant plus prendre le risque des saga addictives...

Petit livre de 1076 pages, il se lit très vite du fait d'un style soutenu mais simple, sans phrases tarabiscotées ni vocabulaire inhabituel. L'auteur à une plume agréable à lire, les noms de ces personnages ainsi que des lieux où se déroule l'histoire sont originaux sans être imprononçables ni impossible à retenir.

Au dos du livre, une petite critique stipule "va tout balayer comme le fit Tolkien de son temps", généralement ce genre d'ouverture dans un résumé me fait vite reposer le livre et partir en courant! De mon point de vue cette comparaison est bien trop utilisée et dès qu'un roman de fantaisie sors c'est "le meilleur roman de fantaisie depuis Tolkien"...
Une chance: je n'avais pas lu le résumé avant d'acheter le livre ayant flashé sur le titre la première leçon du sorcier.

L'histoire est plaisante, sans grande originalité cependant: un grand méchant qui veut dominer le monde, un héros pétri de droiture et d'altruisme s'oppose à lui quitte à y laisser la vie. Bref, l'éternel manichéisme...
Le décors ainsi que les personnages et diverses créatures qui peuplent le monde ne sont pas sans manquer rappeler d'autres déjà vus dans les romans de même style, le monde "scindé" en deux est classique.
Au moment de la mise en place des personnages, l'identité de chacun est évidente, pas de suspense de ce côté là, ni du côté de leur psychologie qui est fortement prévisible!

Et pourtant... Pourtant les rebondissements qui suivent, l'évolution de l'intrigue ainsi que l'apparition de nouveaux personnages donnent envie de continuer, la plume de l'auteur fluide et agréable nous entraîne plus avant et on repose le livre sans avoir vu passer les 145 pages qu'on vient de lire...

L'auteur a réussi le tour de magie de me faire plonger dans son monde, de m'attacher aux personnages, sans rire ni larme cependant, je suis restée une observatrice séduite mais non "absorbée" dans le monde. Une très agréable surprise, d'autant plus qu'après les premiers chapitres je m'attendais à un roman sympa mais bateau, sans grand suspense.

J'ai tout de même était déçue par un passage aux environs de la page 850 lorsqu'apparaît un  nouveau personnage et toute la partie qui va avec. D'après moi il est long, inutile et ne sers qu'à exprimer un fantasme pervers de l'auteur... Je me suis ennuyée ferme jusqu'à ce qu'il se termine!!! S'il était indispensable d'une façon ou d'une autre, l'auteur aurai au moins pu abréger un peu....

Heureusement la fin du livre repars de plus belle avec cependant une chute qui n'est pas à la hauteur de ce que le reste du livre laissait espérer... Un peu trop "simplette".

Mais j'ai tout de même hâte de savoir ce que la suite nous réserve!! Le tome 2 m'attend sagement...

NOTE: 7/10
Dans le même genre: l'appel de Mordant, la tapisserie de Fionavar.

2 commentaires: