mercredi 16 septembre 2015

Les Galapagos

Comme vous l'avez lu dans un article précédent, nous avons eu quelques difficultés à trouver notre mode de séjour pour les Galapagos... Après longue réflexion nous avons fini par opter pour une croisière "tout compris".

Alors tout compris, ça veut dire quoi? Ca veut dire qu'il faut bien penser à demander si l'eau et les repas sont compris, si les sorties aussi et si le matériel de snorkeling aussi (on a eu des surprises en posant les questions...).

Dans notre croisière, nous avions tout compris sauf la location de la combinaison de plongée (indispensable vu la température de l'eau), l'alcool et les "pour-boire". Nous avons opté pour le Nemo 1, considéré comme une classe "touriste supérieure" (c'est-à-dire entre la classe éco et la première classe) et pouvant accueillir 14 passagers car nous voulions une croisière "conviviale" (certaines des croisières que l'on nous proposait comptaient 100 touristes... Complètement fou...) http://www.incatrek-ecuador.com/Sejours/Croisiere-Galapagos/Croisiere-confort/Nemo1-croisiere-Galapagos.html



Alors nous voici parti comme dirait l'autre, pour la croisière de notre vie (eh oui c'était la première fois qu'on faisait une croisière, première fois qu'on faisait un "tout organisé").
Nous avons eu un programme chargé: le premier jour, après l'atterrissage à 11h30 heure locale, nous avons embarqué et mangé sur le bateau pendant que le guide nous expliquait les règles de base de la vie sur le bateau et du respect des règles du parc. Le repas était largement copieux, constitué d'un buffet à volonté. Dès le premier jour nous avons attaqué avec une visite d'une île et une session de snorkeling, pas de perte de temps. Globalement chaque jour nous visitions deux endroits, pour observer les oiseaux, lions de mer et iguanes marins sur terre, puis nous avions une à deux sessions de snorkeling par jour. Nous avons également eu des visites de centres de reproduction de tortues géantes, ce qui nous a permis de les observer de près et ceux à chaque étape de leur vie.

Le bateau était très propre, très beau et spacieux, avec beaucoup d'endroits où s'installer confortablement pour une sieste ou une session lecture. L'équipage, charmant et serviable, était vraiment aux petits soins pour nous: à peine rentrés d'excursion notre repas nous attendait, thé et café étaient disponibles 24h/24, les chambres étaient lavées quotidiennement.



Au programme:
-J1: île Santa Cruz, Las Bachas pour une petite marche, principal interêt: les flamands roses. Puis une session snorkeling pour "débuter en douceur" au cours de laquelle nous avons vu des raies ainsi qu'une multitude de poissons multicolores!!



-J2: île Isabela et plus précisément Las Tintoreras. Petite randonnée tranquille de 2h pour observer entre autres choses des requins dormant dans un tunnel de lave envahi d'eau de mer, des crabes aux couleurs vives et bien entendu un nombre phénoménal d'oiseaux!! Le snorkeling là-bas réservait bien des surprises: au détour d'un rocher je vois mon homme me faire de grands signes, je tourne la tête... OH LA LA! Un requin!!! Rassurez-vous: les requins s'en foutent allègrement de vous, même les plus peureux d'entre vous n'aurons pas de crise d'angoisse! De jolis petits requins à pointe blanche... J'étais émue aux larmes, vous pensez! L'après-midi direction le centre de reproduction des tortues géantes: ces animaux, pouvant vivre plus de 150 ans, ont été quasi exterminés des îles Galapagos à cause de l'implantation des hommes et des animaux tels que les ânes, vaches, chiens... Maintenant que l'espèce est protégée, ils tentent de la réintroduire.



-J3: direction l'île Florena pour un nouveau tête à tête avec des requins, raies et tortues de mer. Ces dernières, pas farouches, m'ont fait penser à des vaches de mer: elles sont énormes, belles, paisibles, broutent tranquillement les algues sur les rochers pendant qu'on batifole autour d'elles, indifférentes à ce qui les entourent. Il suffit de se mettre au dessus d'elles et de se laisser dériver au grès des vagues, comme elles, pour pouvoir les observer tout notre saoule et faire de magnifiques photos! De temps à autre elles remontent à la surface, prennent une bouffée d'air et replonge ensuite... Magique? Oui.


-J4: le meilleur jour, nous avons été sur l'île Espagnola: décors de rêve, genre carte postale mais en mieux (plage de sable blanc déserte, eau turquoise comme je n'en avais jamais vu, lions de mer faisant la sieste au soleil et chant des gai moqueurs...). Après une belle balade, le guide nous a laissé le choix: bronzette au soleil ou snorkeling au départ de la plage (belle zone pour voir des requins et des lions de mer encore une fois, personnellement je ne m'en laissais pas!!)



-J5: pour conclure en beauté, surtout de façon reposante, le guide nous a amené sur l'île principale, Santa Cruz, pour visiter une "ferme de tortues géantes" et les nombreux tunnels de lave qu'elle cachait. Le principe? Des fermiers qui ont reconverti leurs champs de maïs et goyave en étendue d'herbe et plants de café. Pourquoi? Parce que les tortues mangeaient tout et qu'ils les avaient massacrées. Mais après prise de conscience de l'état, ils reçoivent des aides pour préserver cette espèce. Le café, plante qu'elles ne mangent pas, est vendu aux touristes qui passent par leur ferme.

Au final nous n'aurons pas eu la chance de croiser les fameux requins marteaux, ni les raies manta. Nous avons cependant eu notre quota d'émotions et je ne regrette absolument pas ce séjour!! Un des autres passagers du bateau signalait lors d'un repas qu'il s'attendait à bien mieux, ayant entendu tellement de pub sur les Galapagos le vendant comme LA plus grosse réserve animalière du monde, LE lieu où pullulait la vie... Effectivement on a pas forcément vu plus de poissons que dans la mer aux Seychelles, qui n'est pas un parc protégé, mais je n'avais jamais vu aussi facilement des tortues de mer, ni nagé avec des lions de mer, donc personnellement je suis sous le charme!!! En revanche pour ce qui est de la terre ferme... Oui à part l'île du 4ème jour qui était paradisiaque, les autres ne faisait pas d'ombre à la Côte d'Azur mais le plaisir des ballades tenait surtout à la présence du guide qui nous a appris énormément de choses!!

Et puis personnellement j'ai réalisé mon rêve: danser sous l'eau avec des lions de mer, je suis tellement heureuse, ça n'a pas de prix à mes yeux!!!




Au total cette croisière pour 4 nuits, 3 journées complètes et deux demies journées, petit-déjeuner/repas de midi/repas du soir (en quantité astronomiques), nous aura couté 3183 dollars (quasiment 3180 euros) pour deux. Y était inclu le prix de l'avion aller-retour de Guayaquil. A ajouter à cela le prix de la location des combinaisons de plongée pour deux: 70 dollars pour les 4 jours.
La petite surprise de fin de séjour: au débrieffing du dernier soir, le guide nous explique que l'équipe nous a laissé une enveloppe sur nos lits pour le pour-boire, que la somme conseillée est de 15 dollars par jour par personne pour le guide et 10 par jour par personne pour l'équipe (c'était donc ça le "tips non included"!!!!!!!). Notez que 25 dollars par personne par jour, soit 250 dollars de plus par couple, ça faisait trop pour beaucoup des gens de la croisière, nous avons été nombreux à ne pas pouvoir... Et personne ne nous a forcé à payer!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire